Une autonomie de 550 kilomètres atteinte chez Zingg Transporte AG
Lors de l'évaluation, on parlait d'un peu plus de 400 kilomètres. Au fur et à mesure que les expériences avec les véhicules livrés se sont accumulées, cette distance a été légèrement augmentée. Cependant, même dans leurs rêves les plus fous, personne chez Zingg Transporte AG à Hedingen ne croyait qu'un Scania 40R A 4x2 NB BEV pourrait atteindre une autonomie de 550 kilomètres.
Une autonomie de 550 kilomètres atteinte chez Zingg Transporte AG
Or, cela s'est déjà produit à plusieurs reprises au cours des premières semaines et des premiers mois selon Markus Baumann, responsable des transports et membre de la direction. Depuis fin juin, le nouveau tracteur routier BEV a déjà parcouru plus de 40'000 kilomètres sans panne ni incident notable. La réponse à la question de savoir si les attentes placées dans le nouveau tracteur routier entièrement électrique avaient été satisfaites a été brève et claire: «Oui, très satisfait.»
Le conducteur fait pencher la balance
Les responsables du véhicule ont rapidement remarqué le travail méticuleux et prudent du conducteur. Chaque jour et chaque trajet ont été notés avec les conditions météorologiques et le nombre de kilomètres parcourus, puis évalués à des fins personnelles. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait été possible de mieux comprendre et d'augmenter l'autonomie presque jour après jour. Néanmoins, le fait que l'on ait atteint des autonomies maximales bien supérieures à 500 kilomètres a surpris toutes les personnes impliquées, y compris le conducteur.
Scania 40R A 4x2 NB
Le premier tracteur routier Scania entièrement électrique a été basé sur un Scania 40R A 4x2 NB à suspension pneumatique intégrale avec un empattement de 4'150 mm. Pour permettre un respect optimal des charges par essieu, le nouveau BEV Scania dispose d'une capacité de charge de 9 tonnes sur l'essieu avant et de 13 tonnes sur l'essieu arrière. Pour la cabine, on a choisi une CR20H spacieuse et confortable, qui offre un confort maximal et une excellente isolation acoustique au conducteur. Celui-ci monte le lundi matin et en descend le vendredi soir ou le samedi. C'est pourquoi on a opté pour une cabine CR20H qui offre un confort de rêve pour les livraisons pendant toute la semaine.
Entraînement EM C1-4 entièrement électrique
L'entraînement est assuré par un entraînement EM C1-4 entièrement électrique de Scania. EM signifie moteur électrique et la lettre C indique la position centrale du groupe électrogène. Le chiffre 1 indique le nombre de moteurs électriques installés dans la chaîne cinématique et le chiffre 4 définit le nombre de vitesses disponibles. La désignation de type 40R permet en outre de connaître la puissance du moteur électrique, qui dans ce cas développe 400 kW et un couple de plus de 3'000 Nm. Un vrai plaisir!
Appareil de refroidissement entièrement électrique
Non seulement le BEV Scania dispose d'une propulsion entièrement électrique, mais l'appareil de refroidissement situé à l'avant de la semi-remorque est également alimenté uniquement à l'électricité par le véhicule tracteur. Avec cette solution, on peut en effet être fier d'un véhicule utilitaire 100% électrique avec 0% d'émissions de CO2. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans l'histoire de la société Zingg Transporte AG et dans ses efforts pour un transport sans émissions.
Quatre véhicules utilitaires durables dans le parc automobile
Au total, quatre véhicules utilitaires lourds neutres en CO2 font partie de la flotte moderne de désormais 142 véhicules utilitaires lourds de Zingg Transporte AG. En 2021, un premier camion remorque à hydrogène a rejoint le parc roulant et, l'année dernière, on a ajouté un premier tracteur routier 4x2 et un véhicule solo 6x2*4 de Volvo. Avec la mise en service du premier tracteur routier Scania BEV, un nouveau véhicule utilitaire lourd est venu compléter la flotte et remplace en gros un tracteur routier conventionnel. Grâce à son autonomie élevée, le Scania 40R A 4x2 NB peut être utilisé pour des tournées de livraison dans toute la Suisse, ce qui simplifie considérablement la planification.
Propre infrastructure de recharge à Villmergen
Le site de Villmergen, dans le canton d'Argovie, est le pivot du nouveau tracteur routier Scania 40R A 4x2 NB. C'est là qu'il prend la route pour la Suisse orientale avant de revenir pour repartir vers la Suisse romande; c'est là que tout se concentre, et on a donc décidé d'y installer trois stations de recharge d'une puissance de 384 kW chacune. Grâce à sa grande autonomie, le tracteur routier Scania BEV n'a jamais besoin d'être rechargé pendant ses trajets, ce qui représente un avantage économique considérable.
Membre actif et distingué de Lean&Green Europe
Zingg Transporte AG assume sa responsabilité envers l'environnement et l'avenir. Grâce à la mise en œuvre cohérente de son plan d'action, elle a atteint ses objectifs intermédiaires avancés et réduit ses émissions de CO₂ de 30%. Cet engagement lui a valu la distinction internationale «2nd Star Lean&Green», qui a été remis lors de la cérémonie qui s'est tenue en juin 2025 au Kursaal de Berne – un signal fort en faveur d'une logistique durable en Suisse, dont l'entreprise est plus que fière, comme le raconte Conny Baumann Zingg.
Zingg Transporte AG Hedingen
Depuis 1968, Zingg Transporte AG est un partenaire solide dans le domaine de la logistique à température contrôlée. L'entreprise familiale de Hedingen est devenue l'un des principaux spécialistes suisses du transport frigorifique et du transport de produits surgelés. Grâce à une infrastructure ultramoderne et à une fiabilité maximale, elle achemine les denrées alimentaires à destination de manière compétente et fiable. En coopération avec Gebinde Logistik Center AG, elle propose également des solutions logistiques complètes à partir d'une source unique.