Testé à Hambourg, lancé à Zoug ?
Depuis quatre-vingts ans, Amag importe des voitures en Suisse. Aujourd’hui veut l’entreprise aller weiter und aktiv die Mobilität von morgen gestalten. Dès 2028 devraient circuler dans la ville de Zoug des minibus autonomes de Moia, la filiale hambourgeoise de Volkswagen.
Testé à Hambourg, lancé à Zoug ?
Pas pour remplacer trains, bus ou tramways, mais pour les compléter intelligemment.
Le concept est simple : des navettes électriques à la demande, réservées via une application, qui comblent les zones mal desservies et offrent une solution souple pour le « dernier kilomètre ». Pas d’horaires rigides, pas de détour inutile – les itinéraires s’adaptent en temps réel, selon les besoins des passagers et le trafic.
Le projet attire l’attention ailleurs aussi. Le canton d’Argovie étudie des tests similaires, tout comme la ville de Lucerne, qui y voit un moyen de fluidifier le centre, soutenir le tourisme et améliorer les trajets quotidiens. L’objectif : un réseau où les transports publics classiques et des micro-shuttles autonomes travaillent main dans la main pour réduire la congestion et augmenter la qualité de vie.
Une vision audacieuse, certes, mais peut-être exactement ce qu’il faut pour donner un nouveau souffle à la mobilité suisse.