Scania convainc une fois de plus en 2025
En 2025, Scania a de nouveau réussi à se classer numéro 1 des nouvelles immatriculations de poids lourds. Une grande preuve de confiance de la part des clients suisses et une confirmation que la voie empruntée d'une transformation vers un transport plus durable est la bonne.
Scania convainc une fois de plus en 2025
Pour la septième fois au cours des huit dernières années, les véhicules utilitaires Scania ont dominé le marché suisse des immatriculations de poids lourds d'un poids total supérieur à 16 tonnes. Malgré de nombreuses incertitudes politiques, l'organisation Scania suisse a de nouveau réussi à défendre avec succès sa position de leader sur le marché l'année dernière.
Recul du marché de 17,5%
En raison notamment des nombreuses questions en suspens concernant l'introduction ou l'adaptation des catégories RPLP, le marché des poids lourds a reculé, passant de 3'916 (2024) à 3'231 (2025) nouvelles immatriculations. Cette baisse de 17,5% s'explique par l'incertitude entourant la planification en matière de RPLP et a freiné les investissements dans des véhicules neufs et plus respectueux de l'environnement.
Scania à nouveau leader du marché
Avec une part de marché de 25,4%, Scania a conservé sa position de leader de l'année précédente et occupe la première place avec une avance de 2% en termes de parts de marché. Les concurrents classés troisième et quatrième affichent déjà un retard de 8 et 9% sur le leader du marché Scania. En y regardant de plus près, on remarque également la part de marché de plus de 30% des véhicules de chantier nouvellement immatriculés. Dans ce domaine des véhicules à crochet, à benne basculante et à grue, les clients suisses accordent une très grande importance à la qualité, à la diversité des modèles, à la fiabilité et à la robustesse – autant d'atouts dont les camions de chantier Scania font preuve chaque jour. Tous ces chiffres soulignent la confiance renouvelée et importante accordée à la marque suédoise.
Augmentation du nombre de véhicules utilitaires entièrement électriques
En revanche, les nouvelles immatriculations de véhicules utilitaires lourds entièrement électriques ont connu une forte croissance l'année dernière. Les 542 nouveaux véhicules électriques à batterie (BEV) représentent un excellent résultat pour les véhicules utilitaires sans émissions. Ce nombre élevé de nouvelles immatriculations reflète les efforts considérables déployés par l'industrie suisse des transports pour investir dans une logistique de transport durable. Dans ce domaine également, Scania a enregistré une forte croissance en livrant 63 BEV à ses clients.
Choix existant de concepts de propulsion alternatifs
Outre les BEV, les poids lourds mis en circulation en Suisse l'année dernière comptent également quatre véhicules à pile à combustible (hydrogène) et 21 véhicules utilitaires lourds à propulsion au gaz, dont 13 provenant de Scania. Une preuve évidente que l'industrie du transport investit dans des concepts de propulsion nouveaux et plus respectueux de l'environnement.
Un grand merci à l'industrie suisse des transports
Malgré des défis de taille et le manque de soutien politique, le secteur suisse des transports a une fois de plus fait preuve de courage en adoptant des solutions de transport nouvelles et plus durables. Mais pour passer à l'étape suivante, il faut également le soutien de la politique et de la Confédération. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons les planifier et les mettre en œuvre afin que le transport suisse devienne encore plus durable et donc plus respectueux de l'environnement. Les bases nécessaires sont établies.
SCANIA. IT STARTS WITH YOU